Case-study
Une hypothèse incertaine
Avant de commencer, je n’étais pas sûr que mon hypothèse était une bonne idée et que cela allait fonctionner auprès du public. Mais après avoir envoyé le formulaire au public cible, je me suis rendu compte que mon projet tenait la route et qu’il y avait un réel besoin auprès des amateurs de cosplays car les retours de ceux-ci étaient très positifs.

Le formulaire pour confirmer mon hypothèse
Les avis d'abord
Pour moi, le plus grand challenge a été de créer un projet dans un laps de temps très réduit, pour que ce projet puisse pratiquement être lancé une fois fini. J’ai appris à prendre d’abord l’avis des consommateurs pour améliorer mon projet et non l’inverse (réaliser l’entièreté du projet et puis demander l’avis aux consommateurs). Grâce à cela, j’ai pu recenser ce qui était important à ajouter sur mon application et ce qui ne l’était pas.
Le travail à distance
Ensuite, le travail à distance m’a fait prendre conscience de deux aspects importants :
- cela m’a permis de dégager plus de temps que si j’avais du suivre les cours en présentiel et donc, de fournir un travail plus soutenu, efficace et régulier ;
- j’ai du apprendre à structurer mes journées (comme par exemple me fixer des objectifs journaliers) et à acquérir une certaine discipline de travail.

To do list de mes tâches à réaliser
De nouvelles techniques
Je me suis basé sur mes connaissances apprises au cours pour réaliser mon projet, mais je me suis rendu compte que j’étais encore limité pour certaines choses (comme par exemple aligner un mot verticalement, etc).
De plus, le “ workflow “ que l’on a utilisé pour coder la “ landing page “ était une nouveauté pour moi. Au départ, je ne comprenais pas l’utilité d’un tel outil, mais à force de l’utiliser et de s’y habituer, je me suis rendu compte que cette technique m’a fait gagné pas mal de temps. Grâce au “ workflow “, j’ai ainsi pu facilement ajouter des petites fonctionnalités telles qu’un carrousel. Par la suite, cette technique me permettra également de travailler à plusieurs sur un même projet.

Le workflow de mon TFA
Enfin, j’ai découvert comment présenter un projet à de futurs clients grâce à “ l’elevator pitch “. En règle générale durant une présentation, il faut étoffer son sujet et aller dans les moindres détails, mais avec cette approche de présentation, il faut être concis pour susciter l’envie aux spectateurs.
Une belle expérience
Au final, je suis fier du travail que j’ai fourni car le résultat est à la hauteur de mes espérances. Mais je suis également conscient que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pendant et après mes études.
Pour aller plus loin dans mon projet :